Entre nouveaux géants des mers aux aménagements toujours plus fous et navires intimistes aux prestations 5 étoiles, la croisière s'amuse, se délasse, se régale, explore. Et surtout se réinvente pour minimiser son impact sur l'environnement…
La présidente d’Explora Journeys annonce les premières croisières de la compagnie de luxe en Alaska à l’été 2027, à bord de l’Explora III, accompagnées de séjours terrestres sur mesure dans les Rocheuses canadiennes. La promesse d’un voyage hybride, entre mer et montagne.
Pour sa première saison complète au départ de Miami, le luxueux Queen Elizabeth, tout juste rénové, embarque ses passagers dans une trentaine d’excursions inédites aux Caraïbes. Une croisière premium, pensée pour les amateurs d’expériences raffinées.
PRATIQUE - Plonger sur des sites lointains et isolés, vivre nuit et jour au rythme des courants et ondulations de l’océan, tutoyer des animaux d’exception dans le bleu du large, c’est possible lors d’un séjour sur un bateau spécialisé. Avant d’embarquer en mers inconnues, voici tout ce qu’il faut savoir.
ON A TESTÉ – Lancé fin juin, l'élégant catamaran de la compagnie Ponant navigue cet été entre Corse et Sardaigne avant de rejoindre les Seychelles en 2025. Le Figaro a embarqué à Bonifacio pour la seconde croisière de la saison, une expérience luxueuse et intimiste, pour découvrir ou redécouvrir les sensations de voile.
Si une croisière peut sembler être une forme de vacances assez simple, elle comporte plus de subtilités qu'il n'y paraît. Il est facile de commettre quelques erreurs qui pourraient ruiner votre voyage, surtout lors d’une première fois.
ON A TESTÉ – Sept piscines, 40 restaurants, 30.000 plantes, 2350 membres d'équipages, une patinoire et un golden retriever : le croisiériste américain inaugure ce mardi à Miami son nouveau fleuron propulsé au gaz naturel liquéfié. Embarquement immédiat !
Allier immersion et confort, c'est désormais possible au départ d'Hurghada à bord d'un tout nouveau navire aux prestations haut de gamme. Nous avons embarqué… et mis la tête sous l'eau.
Menus dignes des palaces, course aux chefs étoilés, escales dédiées… Comme en écho au faste des premières transatlantiques, les compagnies mettent les petits plats dans les grands pour embarquer les gourmets.
DÉCRYPTAGE - La neutralité carbone ne sera plus une option dans trente ans. Les compagnies s'évertuent à trouver des solutions qui donnent envie d'embarquer.
REPORTAGE - Ce navire de croisière flambant neuf inaugure la flotte d’Explora Journeys, la compagnie de luxe lancée cette année par le géant italo-suisse MSC. Le Figaro a embarqué à Copenhague pour sa première traversée.
À partir d'octobre 2024, les expéditions vers des destinations aussi prestigieuses que l'Antarctique et les Galápagos à des navires HX - Hurtigruten Expeditions, bénéficieront d'une formule « tout inclus ».
En armant cet ancien navire néerlandais, la toute nouvelle Compagnie Française de Croisières (CFC), créée pour l'occasion, entend se différencier des « géants des mers » et renouer ainsi avec les croisières d'antan plus intimes. Le Figaro a embarqué au Havre en avant-première.
NOUS Y ÉTIONS - D’avril à octobre, le spécialiste de la croisière fluviale propose de descendre (ou de remonter, c’est selon) ce fleuve mythique de l’Allemagne à la Roumanie.
Explora Journeys, du groupe MSC, baptisera le mois prochain Explora I, premier de six navires de luxe dédié à des croisières écoresponsables : pour observer, admirer, protéger la planète. Nous avons rencontré son ambassadeur, l'explorateur aventurier, Mike Horn.
GUIDE - Trois cent soixante-cinq jours l'an, les navires noir, blanc, rouge d'Hurtigruten quittent Bergen et ses maisons colorées pour s'engager dans un parcours de 2 700 kilomètres, par-delà le cercle polaire arctique. L'une des croisières les plus réputées au monde.
DÉCRYPTAGE - Tandis que l'hôtellerie de luxe se jette à l'eau avec des yachts révolutionnaires, dans les chantiers navals européens, où naissent aussi les paquebots géants, la haute technologie porte les ambitions d'un secteur qui rêve d'incarner le voyage écoresponsable.
REPORTAGE - Le croisiériste italo-suisse a inauguré ce mercredi 7 décembre à New York son dernier navire, long de 339 mètres. Visite en avant-première de ce géant des mers flambant neuf.
ENQUÊTE - Les compagnies maritimes misent sur le bien-être et la déconnexion, tendances à terre et sur les réseaux sociaux, pour séduire un nouveau public et rafraîchir une image vieillissante.
La petite Joska a été récompensée par la compagnie Holland America, après avoir passé 700 jours sur l'un de ses navires.
En 2023, la plus célèbre compagnie de croisière britannique prévoit de lancer deux bateaux, le Queen Mary 2 et le Queen Victoria, dans des tours du monde dont le programme a de quoi faire rêver.
REPORTAGE - Les chantiers de l'Atlantique ont confié ce lundi à la compagnie italo-suisse MSC les clés de son nouveau paquebot. Un navire de 300 mètres de long qui se veut pourtant moins polluant que les autres. Impossible n'est pas français !
DÉCRYPTAGE - Jugés peu esthétiques, polluants et emblématiques d'un tourisme de masse, ces mastodontes sont désormais boutés hors de certains ports. Au point que les compagnies de croisière se disent victimes de «cruise bashing».
Patagonie, Antarctique, Macaronésie ou Groenland… Cette nouvelle compagnie créée par d'anciens de Ponant fait la promesse d'une aventure permettant aux passagers francophones de se rendre là où les autres ne vont pas.
ON A TESTÉ - L'un est le plus gros paquebot du monde, l'autre entend révolutionner (et rajeunir) la croisière de luxe. Nous sommes montés à bord de ces deux navires signés Royal Caribbean mis à l'eau en 2022.
Les paquebots étaient bannis des eaux calédoniennes depuis le début de la pandémie. Leur retour pose de nouvelles questions.
Remonter la Seine, de Paris jusqu'à Honfleur, emprunter le Pô, entre Mantoue et Venise ou quitter Porto en suivant le Douro... Nos coups de cœur en eau douce, occasion parfaite de découvrir des escales immanquables ou secrètes.
En remettant au goût du jour la tradition des voyages au long cours, ce 6 septembre 2022 est officiellement lancée la nouvelle « Compagnie Française de Croisières », avec un premier navire au nom prédestiné : Renaissance.
Ce petit paquebot embarque un maximum de 180 passagers pour des croisières intimistes et haut de gamme en Europe et dans certains des ports les plus reculés du monde. Il part pour les fjords de Norvège et les îles Lofoten ce 16 juin.
NOUS Y ÉTIONS - Le croisiériste italien inaugurait ce week-end, lors d'une première escale à Marseille, son nouveau fleuron de 18 ponts, propulsé au Gaz naturel liquéfié (GNL). Un lancement en forme de renaissance après deux ans d'arrêt forcé. Embarquement immédiat !
GUIDE DE VOYAGE - Ces petits bateaux au charme fou, promesse de navigations douces à rythme lent, proposent des destinations inédites et des itinéraires revisités. Nos coups de cœur au fil de l'eau.
Première compagnie de croisière à avoir osé, il y a onze ans, ces eaux mythiques du Proche-Orient, CroisiEurope, spécialiste des fleuves et des canaux, revient y naviguer avec un itinéraire original, à saute-frontières, et des escales d’exception.
EXPÉRIENCE - Élégant navire à taille humaine de la compagnie française CroisiEurope, il sillonne habituellement la Méditerranée orientale de la Croatie à la Grèce et retrouve cet hiver les eaux de la mer Rouge.
REPORTAGE - Pour sa première saison de navigation, Le Commandant Charcot tient ses promesses. Taillé pour les mondes polaires, ce navire d'exception trace sa route là où d'autres ne peuvent s'aventurer.
Entre nature grandiose et villes mythiques, cet itinéraire de 16 jours est inédit, et l'exception, sa promesse de chaque instant.
Elles ont été touchées de plein fouet par la pandémie. À l’heure d’un retour vers une vie plus normale, les compagnies lèvent l’ancre. Avec optimisme et vigilance.
EXPÉRIENCE - Ce paquebot de croisière haut de gamme mis en service en 2020 est le second navire de la classe « Edge ». Ultramoderne et avant-gardiste, il sillonne la Méditerranée en été et les Caraïbes en hiver.
ON A TESTÉ - Rénové et labellisé «Exclusive Collection», la gamme luxe du Club Med, le plus grand voilier de croisière à ce jour, trentenaire cette année, a gagné en confort sans rien sacrifier de son âme festive.
REPORTAGE - Une virée sur le Mékong est une parenthèse hors du temps au milieu de paysages d’estampe et de forêts denses. Le pays au «million d’éléphants» vu en miroir dans les eaux de son fleuve.
Le croisiériste fête ses 180 ans en 2020 et annonce le lancement prochain d’un nouveau Queen.
REPORTAGE - C’est l’Arctique aux portes de l’Europe. Le plus court chemin vers le royaume des glaces. Il se découvre l’été, lors d’une navigation qui bouleverse à jamais.
INTERVIEW - Nicolas Dubreuil, tête chercheuse de Ponant, a récemment élaboré un itinéraire à travers les îles les plus secrètes du continent africain, dans l’archipel des Bijagós, au sud du Sénégal.
Suite aux ravages de l’ouragan Dorian, Sunsail a fermé sa base de location de bateaux aux îles Abacos et ouvert un nouveau point d’ancrage à Nassau, point de départ idéal pour mettre le cap au sud.
EXCLUSIF - Un rêve fou: embarquer à bord du cargo mixte «Aranui 5» pour une croisière inédite à la découverte d’une Polynésie que l’on ne voit jamais. Avec, en point d’orgue, l’île de Pitcairn.
GUIDE DE VOYAGE - Pour admirer les fjords de Norvège, mieux vaut être au niveau de la mer. Le meilleur moyen consiste donc à embarquer à bord du mythique Express Côtier de la compagnie Hurtigruten pour naviguer dans une dentelle d'îles et de presqu'îles à la beauté dantesque.