Espagne : trois morts à Tenerife, mer forte autour de l'île
Trois personnes ont péri samedi dans des accidents distincts liés à la forte houle sur l'île touristique…
Trois personnes ont péri samedi dans des accidents distincts liés à la forte houle sur l'île touristique…
La France retrouve un temps de saison, souvent nuageux mais sans véritable dégradation. Seules quelques pluies persistent samedi dans le Sud-Ouest avant une amélioration généralisée dimanche.
Ce vendredi, la France navigue entre un ciel perturbé à l’ouest et des averses soutenues près de la Méditerranée. Tandis que la Corse et les régions de PACA subissent encore quelques orages, une nouvelle perturbation progresse sur les régions atlantiques.
Une dépression en provenance de Catalogne remonte vers le golfe du Lion et provoque une dégradation marquée sur le sud du pays, tandis qu’une perturbation océanique plus modérée traverse la moitié ouest. À l’est, le temps reste sec mais parfois voilé.
Après un mardi lumineux et calme, la France bascule dans un temps plus agité, porté par un flux de Sud à Sud-Est. Si la douceur est toujours de mise, les vents se renforcent nettement au Sud-Ouest et en Bretagne.
Après une fin de semaine dernière perturbée et humide, la France retrouve enfin un temps plus calme, lumineux et avec des températures parfois douces pour la saison.
Ce week-end, le temps reste instable avec pluies et nuages du Sud-Ouest à l’Est, et orages possibles en PACA. Le vent souffle fort en Méditerranée et dans l’Ouest, avec des températures douces de 9 à 19°C.
Après avoir dévasté des régions de Jamaïque et provoqué des inondations à Cuba, l’ouragan est attendu aux Bermudes jeudi, avec des vents atteignant 165 km/h et un risque d’inondations côtières,
Au sud-ouest et à l’est ,les températures seront en revanche bien plus agréables avec un peu de soleil, mais attention aux nuages qui seront tout de même présents dans certaines régions.
Deux personnes étaient portées disparues le 30 octobre au matin à Nyons dans la Drôme, plusieurs heures après avoir signalé que leur véhicule avait été pris dans une rivière en crue, selon des gendarmes cités par l’AFP.
Des risques d’inondations et de perturbations sur les routes dans deux départements du Sud-Est, la Drôme et le Vaucluse, sont attendus jeudi et vendredi. Les autorités appellent à la prudence.
Des intempéries ont touché le sud de l’Espagne ce mercredi matin, provoquant des indondations en Andalousie. Le littoral de Huelva est toujours placé en alerte rouge ce mercredi soir.
L’ouragan, désormais rétrogradé en catégorie 2, devrait prendre la direction du nord de l’Europe. Son influence sur la France pourrait être paradoxalement bénéfique pour le début du mois de novembre.
Dans l’Ouest, quelques brumes persistent, tandis que le sud bénéficie d’un ensoleillement plus marqué.
VIDÉO - L’ouragan Melissa a frappé la Jamaïque ce mardi avec des vents se rapprochant des 300 km/h et des pluies diluviennes. De nombreux dégâts sont recensés par les autorités alors que l’île est devenue une «zone sinistrée».
Le Var, les Alpes-de-Hautes-Provence, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, la Drôme, le Gard, l’Ardèche et la Lozère figurent dans cette liste de Météo-France.
VIDÉO - Les chasseurs de tempêtes américains ont pu filmer des images spectaculaires à l’intérieur de l’œil de l’ouragan Melissa, lundi.
Le premier ministre de la Jamaïque a alerté lundi sur un risque de destructions massives. L’ouragan Mélissa, élevé lundi à la catégorie maximale, menace les Caraïbes de «vents destructeurs» et d’«inondations catastrophiques» dans les 48 heures à venir.
Un ciel chargé dans le nord et quelques averses près de la Manche contrastent avec le sud, où le soleil et des températures douces dominent toute la journée.
VIDÉO - L’ouragan Melissa menace de nouveau ce lundi plusieurs pays des Caraïbes comme Cuba et la Jamaïque. Il a déjà causé la mort de quatre personnes.
Ce lundi, une perturbation descendant des îles Britanniques traverse les trois quarts du pays. Elle va apporter pluies, averses et vents assez forts sur une bonne partie du territoire.
DIAPORAMA - La tempête tropicale Melissa, qui sévit dans les Caraïbes, est désormais un ouragan et devrait continuer de se renforcer au cours du week-end.
Actuellement dans la mer des Caraïbes, non loin de la Jamaïque, la tempête tropicale pourrait toucher le sud des États-Unis en début de semaine prochaine.
Le dernier week-end d’octobre s’annonce franchement automnal : pluie, vent et premiers flocons viendront marquer le passage à l’heure d’hiver. Sous l’influence d’un vent de nord-ouest, les températures chuteront nettement, sur une grande partie du pays.
Après la tempête Benjamin, la météo se stabilise, mais l’air reste frais et changeant. Le week-end s’annonce automnal, avec averses au nord, soleil au sud et premières neiges sur les massifs.
Le passage de la tempête Benjamin occasionne déjà des inondations dans le département de la Manche depuis mercredi soir. Des vagues et des rafales de vent sont attendues tout au long de la journée.
La France est traversée dès ce mercredi soir par la tempête Benjamin, qui va générer de très fortes vagues sur le littoral de l’Atlantique et de la Manche et provoquer de puissantes rafales dans le reste du pays, dont en Île-de-France.
La première véritable tempête de l’automne balaiera le pays ce jeudi, avec des vents violents, des averses parfois orageuses et une chute progressive des températures.
Un vaste système dépressionnaire va passer sur les îles britanniques ce jeudi, apportant de violentes rafales sur notre pays, notamment sur les côtes atlantiques, la Manche et les reliefs.
Une nouvelle perturbation balaie la France ce mercredi, apportant des pluies soutenues et un vent parfois fort. Le nord-ouest se prépare à un épisode particulièrement agité en fin de journée, sous l’influence d’une dépression très creuse.
Une personne a été tuée et quatre autres ont été grièvement blessées lundi au cours d’un épisode de vents violents.
Des vents violents survenus dans le département parisien aux alentours de 17h45 ont provoqué de nombreux dégâts matériels. 80 pompiers, 50 policiers et 20 membres du Samu ont été mobilisés sur place.
La France retrouve un temps typiquement automnal. Tandis qu’une nouvelle perturbation gagne ce mardi la moitié sud du pays, le nord profite d’une relative accalmie, malgré quelques averses résiduelles.
La dépression va s’étendre sur tout le pays, provoquant un ressenti désagréable à cause de l’humidité et du vent, malgré une douceur permise grâce au vent du sud-ouest.
Après une matinée assez douce, des pluies et des averses s’étaleront sur l’ensemble des régions françaises.
Le week-end s’annonce ensoleillé avec des températures douces malgré l’arrivée d’une dégradation dimanche dans la partie nord-ouest du pays.
Le soleil et la douceur se feront sentir tout au long de la journée de vendredi, tandis que les nuages présents au nord depuis quelques jours devraient se dissiper.
La France reste sous l’influence d’un anticyclone d’automne qui maintient de la grisaille sur certaines régions alors que d’autres bénéficient d’un temps bien ensoleillé. Ce jeudi c’est entre l’Île-de-France et les frontières du Nord que les nuages devraient être les plus tenaces.
À noter que les orages seront encore très présents en Corse notamment dans l’après-midi, tandis qu’un ciel gris et nuageux recouvrira le nord de la Loire et les plaines du centre-est de la France.
Une dépression circulant entre les Baléares et la Sardaigne provoque une forte instabilité sur l’île. De violents orages, parfois accompagnés de grêle et de rafales de vent, sont attendus jusqu’à mercredi soir, principalement sur la façade orientale et le sud de la Corse.
Un air frais venu de l’est gagnera l’Hexagone dans quelques jours. La Chaîne Météo s’attend à un net rafraîchissement des températures.
Le ciel reste chargé sur une bonne partie du territoire français mardi avec des températures au nord qui vont être plus fraîches tandis qu’une bonne partie du sud est frappée par des orages.
Si la moitié nord conserve un ciel souvent couvert par endroits, le sud bénéficie d’un temps ensoleillé et d’une chaleur quasi estivale, notamment en Occitanie. Les nuages au nord s’estompent dans l’après-midi de dimanche.
Des précipitations intenses ont touché les Antilles. Les autorités ont renforcé les mesures de sécurité et fermé les écoles à Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Après une journée de jeudi souvent nuageuse, la France retrouve ce vendredi un temps plus lumineux grâce à un vent continental de nord-est qui assèche la masse d’air. La grisaille résiste toutefois encore un peu au nord.
Le pays connaît ce jeudi une matinée largement grise sur la majorité du territoire, tandis que le sud profite de belles éclaircies. La température reste douce pour la saison avec des températures proches des normales d’octobre.
La tempête se dirige vers les Petites Antilles et pourrait grimper d’un cran dès jeudi. De Saint-Martin à Saint-Barthélemy en passant par la Guadeloupe, plusieurs territoires ultramarins français se préparent déjà à son passage.
Après une journée lumineuse mardi, la France retrouve ce mercredi un ciel plus maussade sur sa moitié nord, tandis que le sud conserve un temps sec et ensoleillé.
Sous l’effet d’un anticyclone désormais bien installé, ce mardi s’annonce plus lumineux sur la majorité du pays. Les températures, encore fraîches au petit matin avec quelques gelées blanches, grimpent nettement dans l’après-midi sous un ciel souvent dégagé.
Les autorités chinoises vont annuler des vols et fermer des commerces samedi, alors que le typhon Matmo se…
De fortes rafales de vent sont attendues dans l’après-midi en lien avec cet événement qualifié de «bombe météo» qui a fait déjà un mort en Irlande.
De fortes rafales vont faire trembler l’Hexagone ce vendredi soir et samedi à cause d’Amy, tempête née dans le sillage de l’ex-ouragan Humberto et qualifiée de «bombe météo» par La Chaîne Météo.
Samedi, un front froid traverse le pays et entraîne des pluies soutenues et de fortes rafales de vent sur la moitié nord, tandis que le sud conserve un temps ensoleillé et chaud. Dimanche, l’anticyclone reprend le dessus, permettant le retour d’un ciel plus dégagé.
La journée sera agitée dans le nord-ouest avec des vents forts et quelques pluies, tandis que le sud restera globalement sec et plus doux.
Une dépression explosive va balayer le nord de l’Écosse avec des rafales proches de 200 km/h et une mer déchaînée. La moitié nord de la France sera également concernée par vent et pluie.
Le soleil s’impose sur 80% du pays, malgré quelques nuages à l’ouest et un vent sensible sur la Manche. Il faut s’attendre à une fraîcheur matinale au nord-est.
Le soleil domine sur une grande partie du pays ce mercredi, malgré quelques brumes dans l’est et des orages locaux possibles en fin de journée dans le sud-est.
La journée sera calme et en grande partie ensoleillée, malgré quelques zones de grisaille persistante au nord de la Seine et dans le val de Saône. En soirée, le ciel restera dégagé.
Sous l’influence de l’anticyclone des Açores, la France reste à l’écart des perturbations. Le temps sera donc globalement sec, mais la bise continentale maintiendra une fraîcheur marquée, surtout dans l’Est.
L’agence météorologique espagnole met en garde la population contre un «danger extraordinaire» et redoute de possibles «inondations et crues soudaines des cours d’eau» onze mois après celles du 29 octobre 2024 qui avaient fait 235 morts.
Les précipitations débuteront dans le Sud-Ouest samedi, avant d'atteindre le Grand Est dimanche. De forts orages sont attendus du Massif central à la Bourgogne.
L'épisode orageux qui a débuté mardi a pris fin aujourd'hui. La perturbation aura mis 3 jours à traverser la France.
De fortes pluies parfois accompagnées de grêles sont attendues dans le Sud. Les orages frappent d'ores et déjà la vallée du Rhône et l'Hérault.
Un nouvel épisode orageux devrait se tenir cette nuit. Des fortes pluies et de la grêle sont attendues, alors que des records de pluies ont déjà été recensés dans le Sud-Ouest la nuit dernière.
Dans la nuit, l'équivalent de deux mois de précipitations s'est abattu sur la ville d'Agen. Les orages devraient reprendre en Nouvelle-Aquitaine cet après-midi.
Mardi sera la journée la plus chaude de la semaine avec des températures qui pourraient atteindre un niveau record pour un mois de septembre dans l'Ouest et le Sud-Ouest.
Les températures seront en hausse et atteindront jusqu'à 31°C dimanche, mais attention aux orages parfois violents dans certaines régions.
Après un ciel encore rempli de nuages la veille au Nord, selon La Chaîne Météo, les éclaircies seront plus nombreuses ce mardi. Au Sud, le soleil et la chaleur resteront présents.
REPORTAGE - Après un début d’été compliqué, marqué par la résurgence de l’épidémie, les villes jumelles ont retrouvé le sourire. Mais tous les professionnels ne sont pas forcément à la fête.
VIDÉO - Lundi, les plus fortes chaleurs se concentreront en Provence Côte d'Azur et en Corse avec 35 à 38°C l'après-midi.
Les températures dépasseront les seuils de canicule dans dix départements. Des orages et des vents violents ont éclaté jeudi soir en Auvergne-Rhône-Alpes causant des dégâts.
Le temps sera ensoleillé sur une grande partie du pays et la chaleur s'accentuera sur le Sud-Est.
L'Ain, le Doubs, l'Isère, le Jura, le Rhône et le Territoire de Belfort sont concernés.
DÉCRYPTAGE - La pluie et le mauvais temps sont de retour pour les départs en vacances. Un phénomène météorologique appelé la goutte froide qui s'installe jusqu'à fin août.
L'Allier, la Corrèze, les Côtes-d'Armor, la Creuse, le Finistère, la Manche, la Nièvre, le Puy-de-Dôme et la Saône-et-Loire sont concernés.
Dès vendredi matin, des trombes d'eau pouvant provoquer inondations et ruissellements surviendront en Bretagne.
Des averses et orages sont encore attendus ce vendredi 16 juillet dans l'Est de la France, indique La Chaîne Météo, qui note que la situation devrait s'améliorer ce week-end.
Les pluies et les orages traversent actuellement une grande partie du pays. Par endroits, les cumuls de pluie pourront correspondre à l'équivalent de 3 semaines à un mois de pluie.
Si la situation reste encore très instable dans le nord-est de la France, le temps commence à s'améliorer sur le reste du territoire.
Après une accalmie ce lundi matin, des orages ont éclaté en fin d'après-midi dans l'Est et le Centre-Est de la France.
Une nouvelle vague orageuse va déferler des Pyrénées au Massif central dans la nuit avec de fortes rafales de vent. Douze départements ont été placés en alerte orage.
Après une semaine de forts orages et de pluies importantes, plusieurs villes comme Reims, Beauvais ont été inondées faisant un mort et de nombreux dégâts matériels.
QUIZ - Le sujet émaille nos conversations du moment. Ferez-vous un sans-faute à ce test sur les mots de la météo?
Le phénomène s'est accentué et a gagné le nord-est de la France ce dimanche. Quatorze départements présentent un «risque important» d'épisode orageux.