«Les colonnes de Buren», retour sur une polémique nationale
RÉCIT - En 1985, le projet d’un artiste alors encore méconnu dans la cour d’honneur du Palais-Royal déclenchait la guerre des pour ou contre.
RÉCIT - En 1985, le projet d’un artiste alors encore méconnu dans la cour d’honneur du Palais-Royal déclenchait la guerre des pour ou contre.
ENTRETIEN - Quarante ans après l’installation de ses colonnes du Palais-Royal, l’artiste français, bardé de prix, s’exprime sur la vive polémique qu’elles avaient générée.
NOUS Y ÉTIONS - Inauguration en toute discrétion, jeudi 6 novembre, de l’œuvre Liaisons de la grande peintre néerlandaise, à l’entrée de la nouvelle Salle des Continents.
VU D’AILLEURS - Il n’y a plus de doute pour le Kunstmuseum qui livre les preuves de son authenticité. Mais l’affaire n’est pas close pour celui qui l’avait contestée.
NOUS Y ÉTIONS. Le monde de l’art était en rangs serrés pour saluer cette artiste sans peur et sans reproche qui a tracé son chemin singulier avec force, lucidité et optimisme.
CRITIQUE - Dans une exposition en 160 œuvres, images du XIXe, art moderne et contemporain cohabitent pour montrer comment le surnaturel inspire depuis toujours les artistes.
Le musée parisien met en regard pièces ethnologiques et œuvres contemporaines de plasticiens brésiliens. L’ensemble révèle une vitalité culturelle toujours en lien avec la nature, bien que la grande forêt se meure.
ANALYSE - Achevé quelques mois après la première abdication de Napoléon, ce tableau est une mise en scène méditative du don de soi qui transcende les luttes politiques, ainsi qu’une ode à l’amour de la patrie.
L’artiste britannique Mason Storm a représenté le président américain dans la traditionnelle combinaison orange que portent les prisonniers. L’exposition a rassemblé 3000 personnes lundi 3 novembre.
ENTRETIEN - Jean-Louis Subileau, grand urbaniste, fut le directeur de la mission des grands projets du président François Mitterrand. Il raconte comment il a mené jusqu’au bout le projet pharaonique de son architecte, Otto von Spreckelsen, un inconnu venu du Danemark.
Robes de cérémonie, foulards, vestes... L’exposition Queen Elizabeth II: Her Life in Style présentera quelque 200 pièces dans la galerie du roi au palais de Buckingham du 10 avril au 18 octobre 2026. La billetterie est déjà ouverte.
DÉCRYPTAGE - Adopté vendredi, un amendement au budget 2026 transformant l’impôt sur la fortune immobilière et permettant d’intégrer nombre de biens de collection a fait immédiatement réagir le marché de l’art.
CRITIQUE - Le Musée d’Orsay met en lumière cette pionnière de la photographie qui chroniqua la vie de ce haut lieu culturel à Rome à la fin du XIXe siècle alors que son mari le dirigeait.
Les héritiers d’un couple juif ayant fui l’Allemagne pendant la guerre estiment que le musée a fermé les yeux sur la provenance d’un tableau, Cueillette des olives. Ils exigent sa restitution par la fondation grecque qui le possède aujourd’hui.
GRAND RÉCIT - David est resté pour la postérité le peintre de Napoléon. Mais si l’avènement de Bonaparte se révéla de bon augure pour sa carrière d’artiste, la relation entre le peintre et l’Empereur ne fut toutefois pas de pleine confiance.
RÉCIT - Quelque 2000 Steinway furent largués sur le front afin de soutenir le moral des soldats. L’artiste suédois Tarik Kiswanson a découvert cette folle histoire et la met en scène à l’Institut suédois à Paris.
Le lieu qui abrite l’écrin du cœur d’Anne de Bretagne propose une exposition stimulante sur le muscle cardiaque, entre art et histoire, politique et religion.
CRITIQUE - Aujourd’hui recluse, cette artiste de 96 ans fait l’objet d’une fascinante exposition en Suisse, qui remonte aux sources de ses premiers dessins.
RÉCIT - Ses dessins n’ont pas toujours trouvé grâce aux yeux des amateurs du genre. Graphiste réaliste et scrupuleux, David n’avait pourtant pas son pareil pour restituer le tragique d’une scène historique.
ENTRETIEN - La maison Bernardaud dévoile sa nouvelle collaboration avec l’artiste américain : Lobster, une œuvre en porcelaine en édition limitée à 99 exemplaires, inspirée de son homard gonflable qui a eu les honneurs de Versailles en 2008.
CRITIQUE - Elle révéla les talents de Picasso et Modigliani. Le musée parisien retrace en chefs-d’œuvre le parcours de cette défricheuse autodidacte dont la carte de visite proclamait : « Place aux jeunes ! »
INFO LE FIGARO - L’immense statue va être retirée de la place Garibaldi avant le 30 novembre et doit être remplacée par une autre œuvre.
EXPOSITION - Dürer, Delacroix, Balthus… La neurologue Laura Bossi réunit à Paris de fascinantes représentations artistiques du sommeil. Du doux songe à l’hallucination cauchemardesque, de l’endormi à l’insomniaque : un parcours parfaitement onirique.
PALMARÈS - Pendant que la foire bouillonnait au Grand Palais, une foule d’événements ont transformé la capitale en marathon de l’art.
REPORTAGE - Malgré les nuages noirs qui s’accumulent sur le monde et font tanguer le marché de l’art, la capitale fait valoir son intense vitalité culturelle. Et la foire internationale grimpe clairement vers de nouveaux sommets.
DISTINCTION - Pour une fois, c’est la peinture qui est mise à l’honneur à travers cet artiste de 42 ans qui unit deux cultures, chinoise et française.
CRITIQUE - Le musée parisien consacre une importante monographie à cet ex-photographe de guerre et à ses compositions photographiques, troublants panoramas des crises et conflits contemporains.
REPORTAGE - Le musée le plus visité du monde a rouvert ses portes ce mercredi 22 octobre à 9 heures, trois jours après le spectaculaire vol de bijoux. La galerie d’Apollon reste, quant à elle, fermée pour les besoins de l’enquête.
ENTRETIEN - Plus de vingt ans après sa première série pour le malletier, la star japonaise a imaginé huit variations assez délirantes du sac Capucines et trois sacs collector. Des réinterprétations exposées à la foire parisienne d’art contemporain qui ouvre cette semaine au Grand Palais.
INFO LE FIGARO - Les effets personnels de la chanteuse, rassemblés par un collectionneur, devraient trouver leur place dans l’arrière-pays niçois. Un lieu destiné aussi à accueillir des concerts.
DÉCRYPTAGE - Redécouvert dans les années 1970, grâce à quelques marchands et collectionneurs, ce style continue de séduire, malgré une raréfaction des pièces iconiques dont les amateurs ne veulent se séparer.
CRITIQUE - Cent ans après la grande exposition de 1925 dans la Ville Lumière, le musée de la rue de Rivoli nous replonge dans cette folle époque d’un raffinement inouï, à travers un parcours riche de mille œuvres.
«Ils ont braqué toute une nation : les morts, les vivants et les enfants à naître», dénonce ce descendant du célèbre maréchal d’Empire.
INFO LE FIGARO - Une autorisation exceptionnelle a été accordée au grand marchand new-yorkais qui va confronter le maître flamand du XVIIe à ses artistes modernes et contemporains.
ENTRETIEN - L’artiste chinois, qui conçut les feux d’artifice pour les JO de Pékin en 2008, sera à l’œuvre sur la façade du Centre Pompidou le 22 octobre.
Le bijou impérial, dérobé lors d’un braquage au Louvre dimanche, a été retrouvé endommagé à l’extérieur de l’enceinte du musée.
Dans trois vitrines blindées, l’intégralité de ce qui subsiste des bijoux royaux et impériaux français est présentée. Un braquage a eu lieu dans cette salle ce dimanche.
Le musée de Brooklyn présente une centaine d’œuvres du peintre impressionniste, dont une sélection retrace son voyage à Venise, avec son épouse, en 1908.
CRITIQUE - Une exposition inédite et éblouissante explore la place essentielle et conceptuelle de la musique chez le maître russe de l’art moderne.
Au cours d’un spectacle à Marseille, l’humoriste confie avoir été perturbée par cet incident au fort retentissement médiatique, regrettant la «version racontée».
VU D’AILLEURS - Luca Petraglia, Milanais de 34 ans, est l’un des trois constructeurs Lego officiels en Italie. Il figure parmi les invités phares de l’Italy Brick Expo 2025, qui se tiendra à Rome les 25 et 26 octobre.
Longtemps invisible, le chef-d’œuvre de Courbet réapparaît à la faveur d’un accord de prêt entre la France et le Qatar, son propriétaire. Il prévoit cinq ans d’accrochage à Paris, puis des incertitudes.
REPORTAGE - Malgré les affaires en berne ces derniers mois, et plus encore au Royaume-Uni, où le gouvernement a fait fuir nombre de riches étrangers, la foire montre un sursaut prometteur.
La peinture du XXe siècle, baptisée Nature morte à la guitare, devait être exposée au public depuis la semaine dernière à la Fondation Caja Granada.
CRITIQUE - De tableaux de famille en portraits d’apparat, une exposition fastueuse évoque la vie du fils aîné du Roi-Soleil. Préparé au règne, il meurt avant son père, laissant le souvenir d’un militaire aguerri et d’un fin collectionneur.
CRITIQUE - Le peintre allemand est exposé dans tous les espaces. Une exposition qui a ce paradoxe de tout montrer et de laisser intacte l’énigme de ce visionnaire, perfectionniste et expérimental.
REPORTAGE - Ce bâtiment haussmannien repensé par l’architecte Jean Nouvel abritera toutes les expériences de l’art. À partir du 25 octobre, l’exposition inaugurale puisera dans quarante ans de collection.
Le musée parisien accueillera pour au moins cinq ans ce chef-d’œuvre de 1844-1845, prêté par Qatar Museums.
Le Casa Kahlo a ouvert ses portes le 27 septembre dans le quartier de Coyoacan à Mexico. Il est dédié aux premiers pas de la grande artiste mexicaine.
CRITIQUE - Du ghetto de Lodz à Auschwitz, cette artiste polonaise complètement originale a créé une œuvre forte, sensible et dérangeante à partir de ses traumas.
ENTRETIEN - Le directeur du département des peintures au Louvre est également responsable de la rétrospective Jacques-Louis David montrée dans le hall Napoléon.
Le musée qu’il a contribué à fonder en dresse un portrait complet, qui évoque aussi bien le peintre que le politique, l’ami de Robespierre que le chantre de Napoléon. Un éclairage brillant sur l’œuvre, car sans complaisance envers l’homme.
EXPOSITION - Le Palazzo Strozzi et le Museo di San Marco s’unissent pour une exposition historique sur le peintre emblématique de l’art du Quattrocento, béatifié et érigé en saint patron des artistes par Jean-Paul II.
RÉCIT - Le Musée d’Orsay expose les principales œuvres de l’artiste issu d’une famille de Philadelphie qui réussit, dans les années 1870-1880, à «éblouir Paris», en particulier grâce à ses portraits d’hommes et de femmes du monde peints avec un brio accompli.
ENTRETIEN - Le moine bouddhiste, traducteur du dalaï-lama, sort un nouveau livre de photos et expose dans une galerie à Paris. Il revient sur soixante ans de pratique photographique et porte un regard acéré sur notre époque.
CRITIQUE - Superbe démonstration, ni trop sévère ni trop savante, de ce que cet art radical comporte d’idéal et de poésie. La Collection Pinault en constitue l’essentiel.
250 œuvres très variées illustrent la riche polysémie de ce terme, forgé à la Renaissance.
REPORTAGE - L’ancien camp d’internement et de déportation accueille une exposition d’exception consacrée à l’auteur. Ce parcours inédit, sensible et engagé, permet aux visiteurs de mieux appréhender des notions telles que l’apaisement entre les peuples et le vivre-ensemble.
REPORTAGE - Lancée fin 2024, cette initiative hors les murs rassemble des œuvres d’une quarantaine d’artistes bloqués dans l’enclave palestinienne. Une plongée dans un quotidien sous les bombes, où chaque œuvre est un acte de résistance contre le blocus israélien.
Le musée dédié aux civilisations de l’Europe et de la Méditerranée rendra hommage à l’ancien Garde des Sceaux le 9 octobre en exposant la guillotine qu’il a fait entrer aux collections nationales en 1982.
Les carabiniers de Parme ont perquisitionné l’exposition Salvador Dalí : Entre art et mythe. Ils ont agi à la demande de la Fondation Gala-Salvador Dali qui protège l’héritage de l’artiste.
Enlevée enfant par les Viêt-minh, cette photographe intrépide a imposé son regard direct et fort sur le monde. Et ses propres règles à l’institution qui l’honore.
RÉCIT - Une ambitieuse exposition retrace l’histoire du style gothique, né au service de la foi, jusqu’à ses interprétations actuelles. Une traversée fantastique.
ENTRETIEN EXCLUSIF - Peintre et femme du maître du «bleu Klein», cette transfuge de l’Allemagne de l’Est vit désormais à l’air pur, dans l’Arizona. À 86 ans, elle participe à l’exposition « Vertigo » à la Fondation Carmignac. Retour sur sa vie, qui ressemble à un roman.
CRITIQUE - Le Musée de Picardie consacre une rétrospective d’ampleur à ce décorateur de plusieurs édifices parisiens, tel le magnifique restaurant Le Train bleu, gare de Lyon.
Une étude ayant recours à l’intelligence artificielle indique qu’un Joueur de luth, vendu et revendu au fil du temps comme une réplique, serait en réalité une œuvre du maître.
EN IMAGES - Des pièces rares venant de la collection familiale sont proposées à la vente et exposées à la galerie Mathgoth, à Paris.
INFO LE FIGARO - Sa présidente, Cécile Debray, nous explique le pourquoi et le comment d’un projet fondamental mais respectueux de l’Hôtel Salé, au coût pris en charge par la fondation du musée et les héritiers Picasso.
PORTRAIT - Tombé dans l’art avec passion par la rencontre avec Picasso, puis Rembrandt et Goya, ce fils du Nord compose de grandes fresques expressionnistes déjà exposées au MO.CO de Montpellier puis à la BnF de Paris.
DÉCRYPTAGE - La peinture du Lorrain s’inspire de ses contemporains germaniques et hollandais : scènes de genre, clairs-obscurs, goût de la sobriété. Le dialogue avec Rembrandt et d’autres maîtres affleure, sans effacer sa singularité.
Sculptures, photographies, dessins, correspondances... Jusqu’au 4 janvier, le musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine sort de l’ombre les artistes féminines ayant bravé les préjugés d’un monde dominé par les hommes, pour suivre leur vocation.
PORTRAIT - Les subtiles images de cette Japonaise qui a l’art de faire bouger les robes et les mannequins comme des ballerines sont rassemblées dans un beau livre, célébrant l’œuvre de Dior à travers les époques.