APCOA réalise sa transformation numérique grâce aux services aux entreprises de Stripe

APCOA fournit des services de stationnement et de gestion du stationnement, ainsi que des solutions pour le trafic aux secteurs privé et public. Elle compte parmi ses utilisateurs des hôpitaux, des universités, des villes, des centres commerciaux, des aéroports, des gares et des espaces événementiels comme l'Allianz Arena de Munich. L'entreprise s'est associée à Stripe en 2024 pour faire avancer sa transformation numérique et son projet de regrouper les solutions de stationnement, de mobilité et urbaines de manière durable et adaptée à l'avenir.

Produits utilisés

    Payments
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    Elements
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Europe
Grandes entreprises

Défi

Basée à Stuttgart, en Allemagne, APCOA est le premier opérateur de stationnement d'Europe et gère plus de 1,6 million de places de stationnement réparties sur plus de 13 000 sites au sein de 12 pays européens. Depuis plus de 50 ans, APCOA investit pour améliorer la vie de ses clients et leur permettre de se déplacer de manière durable, en intégrant des bornes de recharge pour véhicules électriques, des services de mobilité urbaine et de la logistique à ses parcs de stationnement. Aujourd'hui, l'entreprise possède six solutions numériques pour alimenter ses offres de stationnement et de mobilité urbaine, dont APCOA FLOW et APCOA Connect qui automatisent le paiement du stationnement par le biais d'une application; EV Charging; Prebook pour réserver son stationnement; une solution de gestion des amendes; et ScanPay, une option de paiement par code QR.

APCOA gérait elle-même ces solutions sur les différents marchés européens, chacun possédant son propre prestataire de services de paiement, son propre flux utilisateur et son propre modèle de données d'entreprise. L'expérience de paiement qu'APCOA proposait aux clients utilisant ses services dans plusieurs pays était donc décousue. De plus, l'entreprise rencontrait des problèmes pour conserver une vue globale des paiements et des performances technologiques, ce qui venait compliquer la planification de sa feuille de route et l'amélioration de ses offres.

APCOA FLOW, l'offre phare de l'entreprise, exploite la lecture automatisée des plaques d'immatriculation (LAPI) avancée pour traiter les paiements de manière automatique quand les véhicules entrent et sortent des parcs de stationnement. Toutefois, les clients qui utilisaient les services de stationnement dans plusieurs pays devaient posséder des comptes distincts pour payer leurs frais, ce qui gênait la fluidité de l'application.
L'entreprise souhaitait unifier ses marchés et n'utiliser qu'une seule et même plateforme de paiement pour alimenter ses solutions numériques dans 12 pays différents. Pour y parvenir, elle avait besoin d'un nouveau prestataire de services de paiement afin d'obtenir des produits plus fiables qui lui permettraient d'améliorer ses opérations et de se faire plus facilement une place dans le quotidien de ses clients.

Solution

En 2023, APCOA a choisi Stripe pour optimiser sa transformation numérique. C'est la solide expertise de Stripe dans le domaine des technologies et des paiements qui l'a convaincue : « Stripe est bien plus qu'un prestataire de services de paiement, c'est un partenaire numérique. L'accompagnement, les services et la fiabilité des autres partenaires n'étaient pas comparables », a déclaré Peter Minev, directeur de la technologie et des produits chez APCOA.

La simplicité de Stripe au niveau du développement a également séduit APCOA, comme l'a expliqué Jürgen Letsch, responsable de programme de l'entreprise : « Je n'avais jamais vu une documentation aussi fournie. Stripe possède une API pour à peu près tout. Ce n'est pas quelque chose dont on a l'habitude. »

APCOA a mis en œuvre Stripe Payments pour ses cinq solutions numériques afin d'unifier son expérience de paiement. Pour améliorer le processus de paiement et offrir plus d'options pour payer, l'entreprise a intégré la suite d'outils d'optimisation des paiements de Stripe, dont Payment Element, un composant d'interface utilisateur sécurisé et intégrable qui, de manière dynamique, suggère les modes de paiement les mieux adaptés à chaque transaction. Grâce à cette suite d'outils, APCOA a pu ajouter des modes de paiement locaux comme le prélèvement SEPA, BLIK et P24 directement à partir du Dashboard Stripe. L'entreprise a également adopté Express Checkout Element pour permettre de payer par portefeuille en un clic, ainsi que Link, la solution de paiement accéléré de Stripe qui enregistre et remplit automatiquement les adresses et les informations de paiement des abonnés de manière sécurisée.

Pour améliorer l'expérience de stationnement des clients qui utilisent APCOA FLOW dans plusieurs pays, l'entreprise a mis en œuvre Stripe Connect. Grâce à Connect, APCOA possède un compte Stripe distinct en dorsal pour chaque pays dans lequel elle opère, tandis que les clients utilisent un compte unique en frontal, peu importe le pays où ils se trouvent. Ainsi, APCOA peut plus facilement assurer la conformité de ses différentes succursales, gérer les rapprochements et proposer des modes de paiement locaux et appréciés de la clientèle, le tout en bénéficiant d'une vue holistique de ses opérations.

APCOA a fait appel à l'équipe des services aux entreprises de Stripe pour guider sa transformation. « Les entreprises devraient toujours recourir à des services professionnels pour réaliser des intégrations complexes, a expliqué M. Minev. Pour nous, la question ne se posait même pas. Le risque était trop grand. »

En janvier 2024, la direction d'APCOA, composée de représentants des 12 pays dans lesquels elle opère, et des responsables de l'équipe des services aux entreprises de Stripe, se sont retrouvés à Stuttgart pour un atelier de lancement sur deux journées. Ils ont utilisé le cadre d'adoption de Stripe, qui a été conçu par l'équipe des services aux entreprises de Stripe pour aider les utilisateurs de la plateforme à aborder leur transformation numérique sous un angle plus holistique.

L'équipe des services aux entreprises de Stripe a travaillé directement avec les dirigeants locaux d'APCOA pour s'informer des exigences et structurer les comptes de Stripe afin de garantir la cohérence des flux de paiement entre les pays, le respect des normes locales et l'utilisation des modes de paiement locaux et populaires. « J'ai l'habitude d'assumer des responsabilités, mais avec Stripe, ça n'a pas été nécessaire », a témoigné M. Letsch.

Résultats

Une expérience de paiement unifiée pour des rapports et une planification améliorés

Désormais, APCOA propose une solution de paiement cohérente et unifiée dans tous les pays où elle est présente, afin d'améliorer l'expérience client et de simplifier ses opérations et sa gestion. Grâce au modèle de données partagées et à la génération de rapports unifiée et cohérente que propose le Dashboard Stripe, l'entreprise peut planifier son avenir plus facilement.

Des résultats plus rapides avec la suite d'optimisation des paiements

Grâce à la suite d'optimisation des paiements, APCOA peut ajouter rapidement de nouveaux modes de paiement en fonction des préférences des marchés locaux. Elle a notamment ajouté BLIK et P24 à ses solutions ScanPay, Prebook et EV Charging. L'entreprise a raccourci ses délais de mises en œuvre de plusieurs semaines, voire plusieurs mois dans certains cas.

Un seul compte pour le stationnement transfrontalier avec Connect

Grâce à Connect, APCOA a amélioré la structure de l'application APCOA FLOW, qui se composait de plusieurs comptes. Aujourd'hui, l'application offre une expérience harmonieuse et unifiée à ses utilisateurs, peu importe où ils se trouvent, afin qu'ils puissent choisir leur mode de paiement préféré dans différents pays. Les clients et les marchés APCOA locaux bénéficient également d'une structure tarifaire cohérente entre les pays. « Nos clients n'auront rien à faire puisqu'il s'agira du même compte. L'application sera améliorée et fonctionnera partout où nous opérons », a expliqué M. Minev.

Une transformation accélérée grâce à l'expertise de Stripe

En faisant appel aux services aux entreprises de Stripe, APCOA a pu accélérer sa transformation numérique en aidant ses équipes à accroître leur efficacité. Dans certains cas, les services aux entreprises ont permis à l'entreprise de raccourcir les délais de mise en œuvre de plusieurs semaines pour une seule tâche, comme pour les comptes connectés d'APCOA FLOW.

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