Aller au contenu

Mazagran (boisson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mazagran
Description de l'image Café mazagran.jpg.
Pays d'origine Drapeau de l'Algérie Algérie[1]
Type Boisson au café
Principaux ingrédients Café

Mazagran, également café mazagran, est une boisson légèrement sucrée, à base de café. Le mazagran est considéré comme l'origine du café glacé[2].

Cette boisson connaît deux variantes principales, l'une dite portugaise comportant de l'expresso, du jus de citron et du rhum, l'autre consommée notamment en Autriche, servie également avec du rhum et avec des glaçons. Une version plus rapide se prépare en versant un expresso sucré sur des glaçons et une tranche de citron.

Histoire et origine

[modifier | modifier le code]

Le café Mazagran est originaire d'Algérie il s'agit d'un café froid sucré auquel on ajoute de l’eau ou de la glace. Il a probablement tiré son nom de la forteresse du même nom. On raconte que les troupes coloniales reçurent pour la première fois une boisson à base de sirop de café et d’eau froide lors de marches près de Mazagran, autrefois orthographié Masagran[3].

À leur retour en France, les soldats coloniaux introduisirent l’idée dans leurs cafés, avec l’originalité de servir la boisson dans de grands verres, où elle devint connue sous le nom de café mazagran. Il existe des variantes avec sirop de café et eau gazeuse, ou avec eau chaude[3].

« Cette mode de servir le café dans des verres n’a aucune raison d’être, et rien ne peut justifier d’abandonner la tasse pour le café », dit le botaniste phycologue et explorateur Désiré Édélestan Stanislas Aimé Jardin (es)[3].

Le nom proviendrait de celui de la forteresse de Mazagran en Algérie[4], et de l'époque de l'occupation coloniale de cette région par l’État français[5]. On rapporte que les soldats d'occupation coloniale assiégés dans cette citadelle par les forces algériennes ont dû rompre avec leur habitude de consommer leur café serré et arrosé d'eau-de-vie en raison du rationnement et ont adopté le breuvage[5].

Préparations et variantes

[modifier | modifier le code]

Le mazagran est préparé à partir d'un café chaud, versé sur des glaçons, et est d'habitude servi dans un verre haut et étroit[6],[7],[8]. Il peut également être décrit comme un « café mélangé avec de l'eau plutôt qu'avec du lait », où le café est servi dans un verre haut, accompagné d'un récipient plein d'eau, que l'on doit alors verser soi-même dans le café[7].

La boisson est également appelée « café portugais à la glace » sucré, préparé à partir d'un café fort ou d'un expresso versé sur de la glace et du citron[9]. Parfois, on ajoute à cette version portugaise du rhum ou du sirop de sucre[9].

En Autriche, le mazagran est servi avec un glaçon et préparé avec du rhum. La boisson y est habituellement consommée « d'un seul trait »[10].

En Catalogne, il est préparé avec du café, de la glace et du citron[10].

Au milieu des années 1990, Starbucks et PepsiCo ont développé une gamme de boissons gazeuses aromatisées, inspirée du mazagran, appelée « Mazagran », à base de café[11],[12]. Après une brève période d'essai en Californie en 1994, la production de la boisson s'est arrêtée, faute d'un accueil favorable par les consommateurs[11],[12],[13]. Une nouvelle étude de marché réalisée par Starbucks a mis en évidence le fait que le public aimerait consommer un extrait de café qui pourrait être utilisé dans différents produits aromatisé au café[12]. L'extrait de café a alors été employé dans des préparations embouteillées vendues en magasin, comme le Frappuccino (en) de Starbucks[12],[13].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Ukers, William Harrison, All About Coffee, Tea and Coffee Trade Journal Company, , 655–656 p. (lire en ligne).
  2. Doctor 2012.
  3. a b et c (en) William H. Ukers, « The Project Gutenberg EBook of All About Coffee », The Tea and Coffee Trade Journal, New York,‎ , p. 657 (lire en ligne).
  4. New York State Library 1850, p. 980.
  5. a et b Courrier de Vaugelas: journal semimensuel consacré à la propagation universelle de la langue française, (lire en ligne), p. 154
  6. Ukers 1922, p. 655–656.
  7. a et b Thurber 1881, p. 40.
  8. Good Roads Institute 1900, p. 72-73.
  9. a et b DK 2014, p. 185.
  10. a et b Bousfield et Humphreys 2001, p. 46.
  11. a et b Clark 2007.
  12. a b c et d Bedbury 2003, p. 72-73.
  13. a et b Fox News 2013.

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]
Mazagran (boisson)
Morty Proxy This is a proxified and sanitized view of the page, visit original site.