Aller au contenu

LibriVox

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Logotype de LibriVox

LibriVox est une bibliothèque numérique gratuite de livres audio. Ces livres sont composés d'œuvres du domaine public, lues par des volontaires.

Le projet LibriVox a débuté en août 2005 par l’écrivain montréalais Hugh McGuire avec l’objectif de rendre tous les livres du domaine public accessibles gratuitement dans un format audio sur internet[1],[2]. Il contenait, en janvier 2009, 2 014 livres complets plus d'autres œuvres courtes, principalement en anglais (plus de 10 000 titres)[3].

En janvier 2020, 32 900 livres étaient enregistrées dans 90 langues sur le site[2]. L'anglais est la plus représentée (83 %). Elle est suivie par l'allemand (7 %) puis le français (2 % avec 744 livres) et l'espagnol (2 %).

LibriVox est associée au Project Gutenberg[4], qui lui fournit une partie de ses textes, et Internet Archive qui héberge les enregistrements digitaux sur sa page gratuitement[1],[5].

Hugh McGuire en 2006

L'écrivain montréalais Hugh McGuire a lancé le blog précurseur en avec comme premier livre audio L'Agent secret de Joseph Conrad en anglais[2].

Il explique sa volonté de mettre à disposition des auditeurs les vieux livres libres de droit et la philosophie de LibriVox dans une interview de 2006[6].

En août 2025, l’organisme a célébré 20 ans d’existence avec une publication sur leur site soulignant de par le fait même les contributions des 14 276 bénévoles qui permettent au projet de continuer ses opérations[7].

LibriVox est un mot-valise inspiré par les mots latins liber (livre) au génitif libri et vox (voix), pour donner LibreVoix. Le mot liber fut aussi choisi de par sa double connotation enfant et libre[8].

Nous aimons pensé que LibriVox soit interprété comme “enfant de la voix” et “voix libre”. Finalement, l’autre lien que nous aimons est “bibliothèque”, alors vous pouvez imaginer que ça veut dire Bibliothèque de la voix. (traduction libre)[8]

Processus de création

[modifier | modifier le code]

Les projets LibriVox sont séparés en différents types;

  • collaboratifs : plusieurs bénévoles contribuent des chapitres d'un long texte;
  • individuels : un seul volontaire lit un livre complet;
  • œuvres courtes (nouvelle, prose, poésie);
  • œuvres dramatique : les bénévoles jouent les rôles et le tout est édité ensemble;
  • projets dans d'autres langues que l'anglais[9].

Dans le cas de projets incluant plusieurs bénévoles, un coordinateur prend en charge le découpage et la distribution des parties ou chapitres à lire, puis rassemble les fichiers audio et enregistre les informations relatives à l'œuvre traitée. Aucune sélection n'est faite sur la diction du lecteur, seule la qualité technique des enregistrements compte.

Une fois l'œuvre entièrement enregistrée par les différents contributeurs, une vérification de l'écoute (proof-listening) est évaluée par les vérificateurs de l'écoute (proof listener) et la normalisation de la voix est faite par différents membres de la communauté afin de certifier la qualité du contenu. Chaque projet incluera aussi un coordinateur méta (meta coordinator) pour supporter l'équipe durant la production et compléter le catalogage[9].

Ce n'est qu'une fois cet examen terminé que le livre audio est mis à la disposition de tous[10],[11]. Il est possible de consulter pour chaque enregistrement tous les lecteurs bénévoles, le coordinateur de livre, le coordinateur méta et le vérificateur de l'écoute dans les détails de production.

Les livres audios complétés sont disponibles sur le site web LibriVox et les fichiers MP3 sont hébergées séparement par Internet Archive. Les enregistrements étant libres de droit ils peuvent aussi être distribués via d'autres plateformes en ligne, comme YouTube ou ITunes[11].

C'est le plaisir de lire et de partager qui est mis en avant[12].

Le catalogue de livres audio entièrement constitués d'oeuvres du domaine public sont séparés par auteurs, titres, genres et langues. LibriVox compte 30 genres et 45 sous-genres[13] et 90 langues[2] (incluant le grec ancien, le latin, le moyen anglais, et le vieil anglais)[14]. En date du 1 novembre 2025, il y avait 1 037 livres disponibles en français. Le top 10 des livres les plus écoutés à cette même date était les suivants :

  1. L'Art de la guerre de Sun Tzun
  2. Les Aventures d'Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll
  3. Les Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain
  4. Les Aventures de Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle
  5. Moby Dick or The Whale par Herman Melville
  6. Les Aventures de Huckleberry Finn de Mark Twain
  7. Orgueil et Préjugés de Jane Austen
  8. Dracula de Bram Stoker
  9. Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas
  10. Peter Pan de J.M. Barrie[5]

En plus de ses œuvres populaires de fiction, le projet inclut de nombreuses œuvres de non-fiction, telles que le rapport final de la commission nationale sur les attaques terroristes contre les États-Unis[15] (avec 1,2 millions d'écoutes)[16] et Par-delà le bien et le mal de Friedrich Nietzsche (avec 3,2 millions d'écoutes)[17].

Licence d'utilisation

[modifier | modifier le code]

Toutes les œuvres d'origine ainsi que les fichiers audio sont dans le domaine public, plutôt que sous une license Creative Commons[18], bien que ce projet fasse partie de ses inspirations[19]. LibriVox explique les raisons de ce choix comme étant à la fois pragmatiques, en souhaitant se libérer des droits et responsabilités des propriétés intellectuelles, mais aussi philosophiques afin de permettre l'usage sans conditions et de continuer à aggrandir le domaine public, auquel une license Creative Commons n'appartient pas[20].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Hugh McGuire, « Objective LibriVox » , sur LibriVox (consulté le 27 octobre 2025)
  2. a b c et d Amelia Chesley, « "A Brief History of Crowdsourced Digital Publishing at LibriVox.org"(https://wac.colostate.edu/docs/proceedings/cw2016/chesley.pdf) (PDF). Computers and Writing Proceedings. », Computers and Writings Proceedings, 2016–2017, p. 18-25 (lire en ligne [PDF])
  3. http://www.reseau-canope.fr/atelier-essonne/spip.php?article813
  4. (en) Project Gutenberg, « Partners, Affiliates and Resources » Accès libre, sur Project Gutenberg (consulté le )
  5. a et b (en) Internet Archive, « The LibriVox Free Audiobook Collection » Accès libre, sur Internet Archive, (consulté le )
  6. (en) « Wikinews article », sur wikinews.org, Wikimedia Foundation, Inc., (consulté le ).
  7. (en) LibriVox, « Happy 20th Anniversary, LibriVox! » Accès libre, sur LibriVox, (consulté le )
  8. a et b "What does LibriVox mean? (https://forum.librivox.org/viewtopic.php?f=18&t=876)", forum LibriVox. Consulté le 29 septembre 2013.
  9. a et b (en) LibriVox, « Volunteer for LibriVox » Accès libre, sur LibriVox (consulté le )
  10. (en) « LibriVox: A Modern Public App With Free Audiobooks », sur MobileAppAaily (consulté le )
  11. a et b (en) Amelia Chesley, « The In/Visible, In/Audible Labor of Digitizing the Public Domain », Digital Humanities Quarterly, vol. 13, no 2,‎ (lire en ligne Accès libre)
  12. « Mais qui est cette Ezwa qui lit tant de classiques pour des inconnus ? » Accès libre, sur nouvelobs.com, L'Obs, (consulté le ).
  13. (en) LibriVox, « Genres » Accès libre, sur LibriVox Wiki, (consulté le )
  14. (en) LibriVox, « Language » Accès libre, sur LibriVox (consulté le )
  15. (en) LibriVox, « The 9/11 Commission Report » Accès libre, sur LibriVox, (consulté le )
  16. (en) LibriVox, « The 9/11 Commission Report by The 9/11 Commission » Accès libre, sur Collection LibriVox sur Internet Archive, (consulté le )
  17. (en) LibriVox, « Beyond Good and Evil by Friedrich Nietzsche (transl. Helen Zimmern) » Accès libre, sur La collection LibriVox disponible sur le site d'Internet Archive, (consulté le )
  18. (en) LibriVox, « Copyright and Public Domain » Accès libre, sur Wiki LibriVox, (consulté le )
  19. (en) LibriVox, « About LibriVox : Inspirations » Accès libre, sur LibriVox (consulté le )
  20. (en) LibriVox, « Why Public Domain and not a Creative Commons license? » Accès libre, sur Wiki LibriVox, (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]
LibriVox
Morty Proxy This is a proxified and sanitized view of the page, visit original site.