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Brève

Maroc : 1,2 MM$ pour un projet de retour de la Formule 1 en Afrique

Par Latifa Babas (     Ghita Zine)
Publié Le 28/05/2025 à 15h55 Temps de lecture: 1'
Un plan du projet publié exclusivement par RacingNews365 / Ph. RacingNews365

Le retour potentiel de la Formule 1 en Afrique pourrait dépendre d'un projet de 1,2 milliard de dollars au Maroc, rapporte en exclusivité le média spécialisé dans les courses RacingNews365, ce mercredi.

Le projet marocain, qui serait situé à 20 km au sud de Tanger, comprend un circuit de Grade 1 adapté à la F1, au WEC et au MotoGP, ainsi qu'un parc à thème, un centre commercial, des hôtels et une marina. Le plan devrait générer 10 000 emplois et a déjà obtenu 800 millions de dollars de financement privé.

Derrière ce projet figure l'ancien directeur d'équipe de McLaren et Lotus, Éric Boullier. «C'est un projet assez ambitieux. C'est un mini-Abu Dhabi, si je puis me permettre la comparaison, créant un écosystème totalement indépendant, évidemment basé sur le tourisme», a-t-il déclaré à RacingNews365.

Il a révélé avoir été contacté en décembre 2023 pour évaluer la possibilité que le Maroc accueille la F1. «À ce moment-là, mon équipe du Grand Prix de France était encore avec moi. Nous sommes donc allés là-bas pour réaliser une étude de faisabilité afin d'évaluer le potentiel d'accueillir un jour la Formule 1 au Maroc», dit-il.

«Nous avons constaté que l'emplacement qu'ils avaient sélectionné répondait à tous les critères. A partir de là, nous avons construit le projet. Il aura un impact considérable sur la région, située au sud de Tanger, avec des hôtels supplémentaires et l'aéroport à moins de 15 kilomètres», a-t-il expliqué.

Le projet a été présenté plus tôt ce mois-ci, bien qu'il attende encore l'approbation du gouvernement, selon la même source, qui a également publié une photo du plan.

«Une fois que nous aurons l'approbation, nous pourrons commencer à nous enthousiasmer. Mais sans cela, il n'y a pas de projet. Il reste sur le papier», a noté Boullier, ajoutant que le chantier pourrait être construit en trois ans.

Bien que la candidature du Maroc soit derrière celles de l'Afrique du Sud et du Rwanda, Boullier insiste sur le fait qu'elle «serait mieux adaptée».

AL MASSIRA
Date : le 30 mai 2025 à 15h42
Supposons que tu as raison ce qui n’est pas prouvé, la France ce n’est pas le Maroc . Elle n’a pas trop besoin d’attirer des investissements. Son image est connue dans le Monde. Le Maroc a besoin de rayonner et c’est un investissement économique. On nous sort toujours mais les gens ont besoin d’écoles et d’hôpitaux. Je pense qu’ils ont besoin d’emplois avant tout,
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Wajda80 à écrit:
Tu devrais te renseigner sur la rentability d'un circuit de F1. Ce n'est pas pour rien que la France n'en a pas eu pendant plusieurs années, que Singapour réfléchit a l'arreter, que peu de pays postulent pour en avoir un (a part les pays du Golfe qui font cela pour l'image surtout). En France par exemple, tu as besoin de subventions publiques pour que le circuit tienne. On a d'autres choses a faire que de financer de la F1 avec de l'argent public.
Berkshire
Date : le 30 mai 2025 à 12h23
Ce n’est pas uniquement pour la F1 un circuit … il y a plein d’autres courses et évènements tout le long de l’année … Et je le suis bien renseigné … je maintiens que c’est rentable, je connais bien l’exemple du GP RU surtout qui rapporte un revenu direct net aux communes au delà de la dynamisue indirecte générée … La France a “perdu” son grand prix il me semble, le consortium leur a enlevé pour l’attribuer à d’autres nouveaux candidats plus intéressants. Je suis le premier à critiquer les projets non viables qui coûtent de l’argent public et l’absence des incestissements dans le monde rural (celui des ouvliés), mais quand un projet le parait viable économiquement je l’applaudis et l’encourage. celui-ci me parait viable voire rentable.
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Wajda80 à écrit:
Tu devrais te renseigner sur la rentability d'un circuit de F1. Ce n'est pas pour rien que la France n'en a pas eu pendant plusieurs années, que Singapour réfléchit a l'arreter, que peu de pays postulent pour en avoir un (a part les pays du Golfe qui font cela pour l'image surtout). En France par exemple, tu as besoin de subventions publiques pour que le circuit tienne. On a d'autres choses a faire que de financer de la F1 avec de l'argent public.
Wajda80
Date : le 30 mai 2025 à 08h50
Tu devrais te renseigner sur la rentability d'un circuit de F1. Ce n'est pas pour rien que la France n'en a pas eu pendant plusieurs années, que Singapour réfléchit a l'arreter, que peu de pays postulent pour en avoir un (a part les pays du Golfe qui font cela pour l'image surtout). En France par exemple, tu as besoin de subventions publiques pour que le circuit tienne. On a d'autres choses a faire que de financer de la F1 avec de l'argent public.
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Berkshire à écrit:
oui mais ça reste un coût secondaire et donc très limité et peu risqué, comparé aux “gains” potentiels … contrairement à d’autres projets moins viables économiquement mais où l’état supporte l’investissement de base (grands stades)
Berkshire
Date : le 29 mai 2025 à 20h14
oui mais ça reste un coût secondaire et donc très limité et peu risqué, comparé aux “gains” potentiels … contrairement à d’autres projets moins viables économiquement mais où l’état supporte l’investissement de base (grands stades)
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Wajda80 à écrit:
Et comme je l'ai dit, il y aura de l'argent public pour le raccordement de ce circuit aux infrastructures publiques. Désolé mais un grand prix de Formule 1, c'est surtout un coût et on en a deja assez. Il y a de quoi faire ailleurs.
Wajda80
Date : le 29 mai 2025 à 20h07
Et comme je l'ai dit, il y aura de l'argent public pour le raccordement de ce circuit aux infrastructures publiques. Désolé mais un grand prix de Formule 1, c'est surtout un coût et on en a deja assez. Il y a de quoi faire ailleurs.
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Berkshire à écrit:
800/1200 à un stade précoce où on commence à peine à parler de l’idée c’est très positif … Une fois les autorisations obtenues et les engagements de l’état et collectivités locales de fournir les services et avantages nécessaires signés, je pense que ça peut aller très vite dans la recherche des 400 restants.
Berkshire
Date : le 29 mai 2025 à 16h31
800/1200 à un stade précoce où on commence à peine à parler de l’idée c’est très positif … Une fois les autorisations obtenues et les engagements de l’état et collectivités locales de fournir les services et avantages nécessaires signés, je pense que ça peut aller très vite dans la recherche des 400 restants.
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Wajda80 à écrit:
800 millions sur 1200,ca signifie que le financement n'est pas boucle. Imaginons que la construction soit totalement privée (ce qui n'est meme pas sur...), il y aura forcement des financement publics pour les routes et autres raccordements (électricité, gaz, eau). Quand je vois l'etat de certaines de nos quartiers, oui je préfère cet argent ailleurs. Et je ne parle meme pas de la faune que ca va attirer...
Wajda80
Date : le 29 mai 2025 à 07h27
800 millions sur 1200,ca signifie que le financement n'est pas boucle. Imaginons que la construction soit totalement privée (ce qui n'est meme pas sur...), il y aura forcement des financement publics pour les routes et autres raccordements (électricité, gaz, eau). Quand je vois l'etat de certaines de nos quartiers, oui je préfère cet argent ailleurs. Et je ne parle meme pas de la faune que ca va attirer...
Berkshire
Date : le 28 mai 2025 à 21h10
Hors sujet inutile …
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Benoona à écrit:
Pensez-y de cette façon : le Maroc construit des infrastructures gigantesques tout en assurant notre sécurité, pendant que d’autres dépensent des milliards sur une entite’ terroriste alors que leur peuple s’entretue pour un mouton roumain, voire pour des kilomètres de files d’attente pour une shkara de 7lib.
Benoona
Date : le 28 mai 2025 à 20h10
Pensez-y de cette façon : le Maroc construit des infrastructures gigantesques tout en assurant notre sécurité, pendant que d’autres dépensent des milliards sur une entite’ terroriste alors que leur peuple s’entretue pour un mouton roumain, voire pour des kilomètres de files d’attente pour une shkara de 7lib.
Boutch
Date : le 28 mai 2025 à 19h36
Il y avait déjà un GP en 1961 sur Casa. Il y’a certes d’autres priorités mais en terme de soft power les retombées seront exceptionnelles
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