Saut au contenu
Persée Portail Persée Perséides Data Persée

Plan

Chargement...

Figures

Chargement...
Couverture fascicule

La télévision d'auteur. Le documentaire de création

[article]

MédiaMorphoses Année 2005 15 pp. 6-20
Chargement...
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 6

médiamorphoses confrontations

La télévision d’auteur : le documentaire de création Françoise Berdot, Robert Bober, Denis Freyd, Thierry Garrel, Mosco, Antoine Perraud 6

Antoine Perraud : Nous allons tenter de mêler travaux pratiques, histoire et peut-être prospective, en tout cas, étude de cas et réflexion d’ordre ontologique : Qu’est-ce qu’un chef-d’oeuvre documentaire destiné à la télévision ou plus exactement à une télévision, La Sept, devenue Arte ; le tout par le truchement d’un homme, Thierry Garrel, sorte de père aubergiste, qui a pour lui la durée, la liberté et le jugement. Dans le paysage audiovisuel français, deux pôles ont pour eux la durée : d’une part, le tandem Le Lay-Mougeotte et, d’autre part, le tandem que vous formez, Thierry Garrel, avec Jérôme Clément. Il y a aussi la liberté et le jugement. Le jugement va si loin que Françoise Berdot, qui a publié un livre sur la télévision d’auteur(s) 1, est allée jusqu’à vous demander de lui fournir son corpus. À partir de documentaires, Françoise Berdot a fait un livre, et à partir de ce livre, nous retournons vers le documentaire. Il y a donc un aller et retour entre la galaxie MacLuhan et la galaxie Gutenberg, entre la vidéosphère et la graphosphère pour parler comme Régis Debray.

Quelques chefs-d’oeuvre du documentaire de télévision issus du premier gisement d’Arte (1987-1997). Le documentaire de société

Les vivants et les morts de Sarajevo de Radovan Tadic (1993 – 1 h 14), coproduction La Sept/ ARTE et Archipel 33 (Denis Freyd).

Tales from a hard city de Kim Flitcroft (1994 – 1 h 20), coproduction La Sept/ ARTE, JBA Production, Picture Palace, Channel 4, Yorkshire TV, Eurimages.

Les Lapirov passent à l’Ouest de Jean-Luc Léon (1994 – 1 h 27), coproduction La Sept/ ARTE et Album Productions. Coûte que coûte de Claire Simon (1995 – 1 h 05), coproduction La Sept/ ARTE et Les Films d’ici.

La loi du collège de Mariana Otero, feuilleton documentaire (1994 – 6 fois 26 mn), coproduction La Sept/ ARTE et Archipel 33 (Denis Freyd).

Antoine Perraud : Françoise Berdot, je crois qu’il faudrait motiver ce choix – qui n’est pas une sorte de zapping. Il s’agit de savoir ce qui relie, non pas les personnages, bien-sûr, non pas la danseuse libertine de chez Field et le consumérisme délibéré des Lapirov à Vienne, mais ce qui relie cinq types d’écritures.

Françoise Berdot : Il s’agit du premier gisement de La Sept, au moment où l’on confie à Thierry Garrel la responsabilité de l’unité de programme « documentaires » . En 1997, je lui ai posé la question : « Quels sont les chefsd’oeuvre issus de votre vivier depuis 1987 ? » . La liste est bien-sûr oublieuse, je ne pouvais me livrer qu’à une dizaine d’analyses : on sait que l’analyse d’un film et sa restitution prennent beaucoup de temps. J’ai groupé les films en trois familles : le documentaire de société, le documentaire d’histoire, le documentaire sur l’art. Il y a aussi les essais, ce qui fait une quatrième famille. Dans la première partie de mon étude, il y a cinq écritures du réel sur la société française ou étrangère, cinq écritures dans le sillage du « cinéma direct » qui a précédé de quelques décennies le documentaire de télévision et notamment le documentaire de création, inauguré en 1987. Cinq écritures du temps présent pour débusquer des processus sociopolitiques ou socioéconomiques, avec des personnages en devenir. Les questions existentielles que se posent ces personnages s’inscrivent dans des thèmes généraux, voire universels, qu’on approche donc de cette façon-là, avec des tranches de vie et des émotions. Et c’est de cette façon-là La télévision d’auteur

Le documentaire de création

Françoise Berdot, Robert Bober, Denis Freyd, Thierry Garrel, Mosco, Antoine Perraud

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Morty Proxy This is a proxified and sanitized view of the page, visit original site.