C'EST une bombe : effilée - 3,59 mètres de long sur 34 centimètres de diamètre -, légère - 315 kilogrammes -, puissante - de 300 tonnes équivalent TNT à 340 kilotonnes, selon le réglage. Larguée à très haute altitude, son « nez » durci lui permet de pénétrer dans le sol jusqu'à 6 mètres de profondeur, où elle explose alors. Idéale pour détruire les bunkers ou les usines chimiques enterrées. Particularité : la B6111 est une bombe atomique à base de plutonium. Elle constitue la seule arme nucléaire qui soit entrée dans l'arsenal américain depuis 1989. Officiellement en 1997, pour être portée par le bombardier « invisible » B-2, qui est lui-même opérationnel pour une mission nucléaire depuis avril 1997. On l'appelle « mininuke », parce que sa plus basse puissance de 300 tonnes de TNT paraît minime comparée, par exemple, aux 13 kilotonnes de la bombe de Hiroshima.
Pourrait-on utiliser l'arme nucléaire en Afghanistan ? La question reste, pour l'heure, théorique, mais elle est jugée acceptable par une partie des Américains. Selon un sondage publié le 7 novembre par l'institut Zogby International, 54 % des 1 000 personnes interrogées pensent que l'utilisation de bombes nucléaires serait efficace dans la guerre contre le terrorisme. Ils font écho à quelques élus américains, émules du docteur Folamour : le 21 octobre, un représentant de l'Etat de New York, le républicain Pete King, estimait sur la radio WABC : « Je n'exclurais pas l'usage des armes nucléaires tactiques si je pensais que c'était nécessaire. »
Le 17 octobre, Steve Buyer, représentant républicain de l'Indiana, avait exprimé cet avis, au cas où l'épidémie d'anthrax serait liée à Ben Laden : « Envoyez un petit dispositif atomique [dans les grottes des terroristes] et fermez-les pour un millier d'années. » Fin septembre, c'est le sénateur Jon Kyl, de l'Arizona, qui avait évoqué l'emploi de ces armes : « Si une arme de destruction massive est utilisée contre nous, les coupables devraient attendre une réponse similaire de notre part. » Déclarations de députés de base peu responsables ? Sans doute, même si l'usage de ces armes nucléaires légères n'est pas totalement exclu par des spécialistes.
Il vous reste 80.26% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.