Vic-en-Bigorre. "Ensemble continuons pour Vic" en propositions

  • Engagements renouvelés et nouveaux. DDM
    Engagements renouvelés et nouveaux. DDM
Publié le

l'essentiel Réunion du groupe constitué autour de Clément Menet pour un point presse aux dimensions concrètes et symboliques à la fois, avec expression des propositions mais pas pour autant constituant un programme pour les échéances électorales à venir.

Une réunion avec accueil salle du quartier de Saint-Aunis dont Clément Menet soulignera que quartier et association éponyme sont modèles et exemples d’un certain art de vivre ; une réunion placée sous le signe d’une pensée dédiée à Patrick Heyraud, disparu récemment, et qui au titre d’animateur d’un groupe de travail du collectif "Ensemble continuons pour Vic" s’était attaché à développer la part de participation, d’expression et parole libre des citoyens. La constitution de 6 groupes de travail sur des thématiques s’ouvrant sur les propositions présentées, des groupes de travail avec des élus en activité au cours de ce mandat, des personnalités du monde associatif, avec pour tous la volonté d’un "nouvel élan, d’un nouveau souffle pour Vic". Des groupes de travail engagés depuis le début de l’année dans les échanges, la collecte, la synthèse de propositions en 10 points. À ce rang, le premier qualifié par Clément Menet "d’ambitieux et assez original" présenté par Arlette Skrzynski, la création d’un Campus du bien-vivre rural. La cité vicquoise telle un "laboratoire pour bien-vivre en ruralité. En deuxième proposition présentée par Mathieu, la création d’un comité de jumelage ; du choix du pays européen pour des engagements avec rayonnement et attractivité (distance entre pays facilitatrice d’échanges) pour un maximum de participants vicquois. Alors que le dossier du stationnement est encore sensible donnant lieu à des réactions, le chapitre autour des "Mobilités douces" est de nature à susciter l’intérêt ; Clément Menet avancera l’accès au centre-ville depuis tous les quartiers et l’accompagnement avec plusieurs délégués de ces quartiers. Sans lien direct mais tout de même dans ce générique de circulation et stationnement, avec le projet d’une nouvelle école (compétence scolaire intercommunale de la communauté de communes Adour-Madiran) , la nécessité de repenser les déplacements autour de la cité scolaire Pierre Mendès-France.

L’image et la parole.

Dans la synthèse de plusieurs groupes, des sujets tels que la valorisation des entrées de Vic représentatives et attractives, ou encore la dimension touristique et environnementale avec l’aménagement de la voie ferrée en coulée verte (lien avec la biodiversité), la perspective d’un nouveau village seniors (Réf. Le Pigeonnier), la création de conseils de quartiers, la dynamique et harmonie de la programmation d’animations et événements toute l’année. Des propositions qui ne manqueront pas d’être développées au cours des mois à venir.